mardi 24 février 2009

Miaou ! Un joli petit geste, à sa taille ! Miaou !

Miaou !

Une petite fille dans une boulangerie. Sa maman lui achète un goûter. Elle a demandé un petit pain au lait et un autre au chocolat et la mère a cédé volontiers à sa modeste requête. D’habitude, elle est plus exigeante.

La petite fille sort de la boutique en serrant contre elle le sac en papier dans lequel se trouve son précieux goûter. Elle s’en délecte à l’avance, cela se lit dans ses yeux !

Devant la boulangerie, à droite, une jeune femme "rome" bien couverte, avec un nouveau né dans les bras et une toute petite fille à côté d’elle, grelottant de froid et l’air famélique. Et à gauche, la réplique en homme, mais avec un chien, tout aussi grelottant et famélique que la fillette. Ces faux mendiants "romes" sont souvent là et la maman a déjà dû faire la leçon à l’enfant, à ce sujet.

En entendant les "psalmodies" du couple, pour en appeler à la pitié, les yeux de la petite fille virent au noir. Elle s’écrie : "méchant monsieur, méchante madame" ! Et, ouvrant son sac en papier, elle donne le pain au chocolat à la fillette et le pain au lait au chien. Qui s’empressent de les dévorer, sans demander leur reste.

La généreuse distributrice a les larmes aux yeux. Elle est en colère contre ces gens qui exploitent l’apitoiement des hommes, en se servant des enfants et des animaux. Malgré son jeune âge, elle est tout à fait consciente de ce problème.

Et elle a, aussi, un petit pincement au cœur, car sa maman, fâchée, lui a dit : - "tant pis pour toi, tu te passeras de goûter".

Mais elle répond, stoïquement : - "ce n’est pas grave maman, la petite fille et le chien doivent s’en passer bien plus souvent que moi !"

La maman se sent coupable d’avoir réprimandé sa fille, pour son geste. Elle ne peut plus revenir sur ce qu’elle a dit, mais elle a enregistré la leçon de générosité et de sagesse que lui a donné ce petit bout de femme ! Au sacrifice de laquelle elle est d’autant plus sensible que mademoiselle est très gourmande, en général, et qu’elle va devoir attendre le dîner, maintenant, pour calmer sa faim !

Miaou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire